Campagnes antérieures

En 2020 - 2021, la Campagne de promotion de la santé mentale porte sur l'astuce Ressentir. Découvrez les outils en avant-première !

 

Ressentir, c'est recevoir un message

La Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2020-2021 porte sur le thème "Ressentir c'est recevoir un message" !

Chaque année, jusqu’en 2025, le Mouvement Santé mentale Québec met de l’avant l’une des « 7 astuces pour se recharger », ces 7 solides fondations qui nous aident à garder une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2020-2021, découvrez l’astuce Ressentir et des outils pour vous et votre communauté.

 

Consultez, téléchargez, commandez les outils de la Campagne
 

Si vous avez consulté nos outils, nous voulons connaître vos réactions et suggestions.

Aidez-nous en remplissant ce questionnaire sur les outils de la Campagne

 

Retour sur la semaine de lancement de la Campagne annuelle

- Programmation des activités virtuelles du lancement

- Défi de la phrase à trous 

- Espace médias

 

Que permet l’astuce Ressentir?

Ressentir, c’est recevoir un message à travers nos émotions. Celles-ci jouent un rôle important dans nos vies, car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. Ressentir, c’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont utiles.

 

 


CAMPAGNE 2019-2020

C'EST DÉJÀ LE TEMPS DE PRÉPARER LA SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE 2019 !

De 2018 à 2025, le Mouvement Santé mentale Québec met en lumière « 7 astuces pour se recharger » et protéger sa santé mentale à travers des Campagnes annuelles. En 2019-2020, le Mouvement et ses membres vous invitent à embarquer dans la montgolfière pour découvrir comment voir autrement améliore le bien-être psychologique de chacun ! Continuons d’agir en faveur de la santé mentale et découvrons comment ce qui semble connu, comme l’orange du visuel, peut cacher une autre réalité !

 


CAMPAGNE 2018-2019

TOUS ENSEMBLE POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE !

 

 La 67e Semaine nationale de la santé mentale, du 7 au 13 mai 2018, marque le début de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale à laquelle vous êtes invités à collaborer. Le Mouvement Santé mentale Québec et ses membres vous convie à « agir pour donner du sens » dans votre milieu.

 

Devenez à votre manière des ambassadeurs de la Semaine nationale de la santé mentale et de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2018-2019.


La Campagne 2017-2018 proposait « 7 astuces pour se recharger », soit des facteurs de protection en santé mentale. La Campagne 2018-2019 met l’accent sur l’une d’entre elles : AGIR.

  • Quelle importance a-t-elle pour notre bien-être et celui de notre entourage?
  • Comment donne-t-elle du sens à nos vies et à nos communautés?
  • Quel pouvoir d’action révèle-t-elle?
  • Quelle place redonne-t-elle à la gratitude?

 

Découvrez les outils de la campagne 2018-2019

Découvrez les outils, les fiches d’animation, l’espace média, les webinaires et partagez-les dans vos réseaux; organisez une pause « 7 astuces pour se recharger », faites un souper rencontre avec vos ami-e-s pour échanger sur vos astuces, organisez un événement dans votre milieu ou une Fête des voisins au travail, devenez partenaires de diffusion sur vos médias sociaux.

 

 

Pour plus d’information écrivez à biendanssatete@mouvementsmq.ca.

 

 


CAMPAGNE 2017-2018

7 ASTUCES VALIDES EN TOUT TEMPS POUR ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE

 

La campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2017-2018 débute dans le cadre de la 66e Semaine nationale de la santé mentale, soit la première semaine de mai. Elle propose « 7 astuces », sept solides fondations pour maintenir et accroître notre santé mentale. Elle vise à nous faire découvrir qu’individuellement, collectivement et socialement, nous nous occupons déjà de notre santé mentale et de celle des autres. Les « 7 astuces » sont issues d’une vaste revue de littérature sur les facteurs de protection en santé mentale.  Elles s’adressent à l’ensemble de la population – ados, adultes, ainé-e-s et milieux de travail.
Qu’il fasse beau ou mauvais, elles sont valables pour tout le monde en tout temps !
 

TOUS ENSEMBLE POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE !

 

Devenez à votre manière des ambassadeurs de la Semaine nationale de la santé mentale et de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2017-2018.
Découvrez les outils, les fiches d’animation, l’espace média, les webinaires et partagez-les dans vos réseaux; organisez une pause « 7 astuces pour se recharger », faites un souper rencontre avec vos ami-e-s pour échanger sur vos astuces, organisez un événement dans votre milieu ou une Fête des voisins au travail, devenez partenaires de diffusion sur vos médias sociaux. Pour plus d’information écrivez à biendanssatete@mouvementsmq.ca

 

 


CAMPAGNE 2016-2017

7 astuces pour être bien dans sa tête

 

 

 


CAMPAGNE 2015-2016

La pause

 

 

 


Campagne 2014-2015

prendre une pause, ça du bon!

 

Les outils à télécharger

 

 


Campagne 2013-2014

La reconnaissance

 


Campagne 2012-2013

La sécurité

 

 

 

 


Campagne 2014-2015

La pause

 


Campagne 2011

La confiance

 

 

Campagne 2010

Le réseau

 

 

 


Campagne 2009

L'identité

 


Campagne 2008

Bien dans sa tête

 

 


Campagne 2007

La créativité

 

 

CAMPAGNES AVANT 2007

Le bonheur