Qui sommes-nous?

Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l'une des plus anciennes associations bénévoles au Canada. Elle existe au Québec depuis 1955 et a pour mandat collectif la promotion et la prévention en santé mentale sur le territoire de la Côte-Nord.

 

L'ACSM Côte-Nord fut fondée par le juge Robert Cliche à Sept-Îles en 1976 et a obtenu son incorporation en 1991.

 

L'ACSM Côte-Nord a pignon sur rue à Port-Cartier depuis 1993 et elle continue depuis à desservir toute la population de la Côte-Nord. Elle est accréditée par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord dans le cadre de l'actualisation de la politique en santé mentale.

 

C’est le 11 février 2016 que l’Association canadienne pour la santé mentale Côte-Nord inc. tenait une assemblée générale annuelle extraordinaire dont le but était d’entreprendre les procédures auprès du registraire des entreprises pour le changement de nom et l’ajustement des objets de la corporation. Suite à l’adoption des nouveaux règlements généraux et autres documents nécessaires, la demande est faite et le registraire accorde le changement le 25 février 2016 à notre demande. Nous devenons alors Santé mentale Québec - Côte-Nord et nous sommes un membre régulier de Mouvement santé mentale Québec, notre corporation provinciale.

 

 

Accessibilité

L’organisme est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.  Nos bureaux sont ouverts au préalable dès 8 h pour l’administration de la ressource. Durant la période de Noël, il y a arrêt pendant deux semaines, mais nous sommes ouverts durant la période des vacances estivales.

 

 

Territoire

Notre organisme a un mandat régional en promotion et prévention de la santé mentale et elle couvre le territoire de Tadoussac à Blanc Sablon, sur six MRC en Côte-Nord soit : Haute Côte-Nord (11099 personnes), Manicouagan (31 036 personnes), Des Sept-Rivières (34 860 personnes), Minganie (6 572 personnes), Le Golfe du St-Laurent (4 907 personnes), Caniapiscau (4 067 personnes), ainsi que Schefferville (environ 155 personnes), soit une population totale de 92 696 habitants.